Support Us
MenuClose

Programming

CLOSING EVENT | DETROIT

06:23 PM

Sub-event of

Satellite - Detroit

To start its 26th birthday with a bang, DARE-DARE is programming an ambitious project entitled SATELLITE. DARE-DARE will travel to Detroit and Tijuana for three-week “artist-organization-in-residencies” in each city.



View more

Dans le cadre de ORBITE à Détroit, Louis Aguilar a présenté The Troublemakers: Frida and Diego in Détroit. Il s'agit d'une lecture multimédia à huit voix qui raconte la réelle histoire du séjour des artistes mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera dans la capitale du Michigan. 

À l'aube d'un profond déclin économique, dans cette ville ouvrière particulièrement dure, déchirée par le racisme et par de fortes divisions politiques, les deux artistes ont joué le rôle d'agitateurs. Pendant la Grande Dépression des années trente, Diego Rivera avait été invité par Edsel Ford, le fils de l'industriel le plus puissant au monde, à réaliser une fresque qui rendrait hommage au progrès technologique et aux avancées de l'industrialisation. C'est au Détroit Institute of Arts que l'oeuvre murale L'Homme et la Machine a suscité une vive controverse. Pendant ce temps, Frida Kahlo réalise ses premiers chefs d'oeuvres et perd l'enfant qu'elle attend, et, en toile de fond, de violentes grèves paralysent la ville.

The Troublemakers consistait principalement à une projection vidéo grand format, diffusée sur deux murs aveugles de l'immeuble abandonné de l'hôtel Roosevelt, adjacent au site de l'organisme hôte The Imagination Station. L'oeuvre retrace les onze mois de ce séjour épique à l'aide d'une riche banque iconographique composée de photographies, d'esquisses et de documents d'archives, pour la plupart inédits. La projection et la lecture, faite par Aguilar et sept complices, étaient accompagnées d'une bande sonore originale composée par Jessica Hernandez à partir d'échantillonnages de sons industriels, collectés dans les ateliers d'assemblage de l'usine Rouge de Ford à Détroit. Le livret a été composé à partir de coupures de journaux, d'extraits d'archives et d'une collection de citations polémiques du couple d'artistes. Tour à tour, les voix passionnées des artistes mexicains se confrontaient aux critiques acerbes de journalistes, de leaders conservateurs et de l' «establishment » local qui souhaitaient que la murale soit détruite. Dans ce récit se mêlaient les vraies paroles des artistes, à celles de l'architecte Albert Kahn, du syndicaliste Walter Reuther et d'autres défenseurs du fameux duo.