Support Us
MenuClose

Programming

ADAPTIVE ACTIONS

ORO ES ORO ES ORO ES ORO [cart] - 10:23 AM

Adaptive Actions | action n°6 | cart

Sub-event of

Satellite - Tijuana

To start its 26th birthday with a bang, DARE-DARE is programming an ambitious project entitled SATELLITE. DARE-DARE will travel to Detroit and Tijuana for three-week “artist-organization-in-residencies” in each city.



Pendant 10 jours (2 - 12 novembre 2011), divers éléments et objets d'un marché situé à la frontière de Tijuana, au Mexique, et de San Diego, aux États-Unis, seront peints en or. Certains seront proposés par Adaptive Actions (AA), d'autres choisis au gré des conversations avec les travailleurs et visiteurs (touristes, passants) du marché frontalier.

L'or attire les gens vers les États-Unis. Nous associons l'or au succès, à la richesse, aux produits couteux ou de luxe, au bien individuel et privé. Par cette action, AA explore des modes par lesquels l'or permettra d'enquêter sur des réalités banalisées, ignorées ou cachées, associant la couleur à des objets, des structures ou des situations oubliés, négligés (sous-estimés, ignorés) ou perçus négativement. Comment l'or, au-delà de ses connotations, peut-il se transformer en autre chose ou retrouver ce qu'il était au départ : une couleur, simplement, celle du soleil et de la lumière, qui peut procurer du plaisir permettant ainsi de remettre en question les objets et les espaces communs qui définissent le quotidien à la frontière ?

Adaptive Actions s'intéresse aux matériaux et à des esthétiques qu'on perçoit parfois de façon négative, parfois de façon positive, explorant ainsi le fossé entre les perceptions, cette frontière ambigüe qui distingue ceux qui vouent un culte à l'or et ceux qui le déteste, souvent pour les mêmes raisons. AA prévoit utiliser l'or, ses symboles multiculturels et son identité universelle pour établir un dialogue entre des gens qui n'ont pas d'affinité apparente, un prétexte pour s'entretenir avec eux de l'espace environnant. Par cette action, AA souhaite questionner et explorer l'usage de l'espace frontalier, qu'il soit d'ordre mercantile et pragmatique ou, au contraire, créatif et adaptatif.

 
Comment pouvons-nous nous réapproprier les couleurs, les matériaux, les objets et les espaces transformés par le capitalisme, et les infléchir, les modifier, leur donner une nouvelle signification, diverses affectations programmatiques sociales pour créer une richesse commune?