Sostenir
MenuCerrar

Programación

Seminario con Marilyn Arsem

Actuar en el espacio público

Le Centre DARE-DARE est très fier d’offrir à ses membres un atelier de performance dirigé par l’artiste de renommée internationale et basée à Boston (É.-U.), Marilyn Arsem.

Sub-evento de

VIVA! ART ACTION

El programa de DARE-DARE para esta quinta edición de ¡VIVA! promueve prácticas multidisciplinares y reflexiona sobre los diferentes contextos de difusión del arte en el espacio público.


  • foto : Christian Bujold
  • Foto : Christian Bujold
  • Foto : Christian Bujold
  • Foto : Christian Bujold

Ver más

Le Centre DARE-DARE est très fier d’offrir à ses membres un atelier de performance dirigé par l’artiste de renommée internationale et basée à Boston
(É.-U.), Marilyn Arsem.

« L’atelier permettra la création d’actions performatives qui répondent directement au contexte particulier d’un lieu tel l’environnement physique ou social. Êtes-vous conscient.e. de l’architecture qui vous entoure? Êtes-vous attiré.e par les matériaux qui composent un lieu? Est-ce que l’histoire ou la fonction sociale d’un site particulier vous interpelle? Répondre à un lieu requiert une attention particulière portée à votre expérience du site, ainsi que l’analyse de l’impact qu’il a sur vous et que vous avez sur lui. Le plus important est la qualité de votre attention sur ce que vous observez. Vous serez en mesure de développer plus profondément votre pratique en apprenant à reconnaître ce qui s’impose à vous. » - Marilyn Arsem
 

INFORMATIONS
• Quand : les samedi et dimanche 2 et 3 mai 2015, de midi à 17 h.
• Où : départ de la roulotte de DARE-DARE (métro St-Laurent) ; la journée se poursuit à l’extérieur dans les divers espaces publics qui avoisinent le centre.
• Qui : l’inscription est ouverte aux membres de DARE-DARE. Seulement 10 places sont disponibles. Pour devenir membre de DARE-DARE, téléphonez au 514 849-3273.
• Réservation : pour réserver votre place, envoyez un courriel intitulé « INSCRIPTION ARSEM » à prog@dare-dare.org avec votre nom et votre numéro de téléphone. Premier arrivé, premier inscrit.
• Coût : 80 $ payable en argent comptant au plus tard le 29 avril, s.v.p. prendre rendez-vous avant de passer à la roulotte.
• Veuillez noter que l’atelier se déroulera en anglais.
• Les participant.e.s doivent apporter des crayons et des vêtements adéquats pour passer la journée dehors.


MARILYN ARSEM
Marilyn Arsem crée des performances depuis 1975, allant de l’action solo à des œuvres in situ de grande envergure incorporant aussi l’installation. Arsem a présenté son travail lors de festivals, de conférences, dans des espaces alternatifs, galeries, musées et universités, dans 27 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Plusieurs de ses œuvres s’inscrivent dans le temps, elles sont minimales en actions et en matériaux, et prennent place dans des lieux périphériques à de grands événements. En route vers une performance, les spectateurs découvrent le travail d’Arsem fortuitement. L’artiste met l’accent sur la création d’œuvres qui répondent à des sites spécifiques, et s’engage avec le paysage immédiat et la matérialité du lieu, de son histoire, de son utilisation ou du politique qui y est associé. Parmi ces sites, une ancienne base de missiles utilisée pendant la guerre froide aux États-Unis, un bain turc datant du 15e siècle en Macédoine, une usine d’aluminium en Argentine, l’emplacement d’un sanatorium abandonné en Pologne et le site de l’atterrissage espagnol aux Philippines.

Arsem est membre de Mobius, Inc., un collectif d’artistes interdisciplinaires qu’elle a fondé en 1977. Elle a enseigné à l’École du Musée des Beaux-Arts à Boston pendant 27 ans, instaurant l’un des plus importants programmes d’étude en art de la performance à l’échelle internationale.

http://marilynarsem.net



DARE-DARE remercie Christian Bujold et Martine Viale pour la coordination de cet atelier. Merci également à Caroline Boileau.


Détail de l'image :
I Scream, performance longue durée par Marilyn Arsem
Live Action, Göteborg, Suède, mai 2011
Photo par He Chengyao

 


Lo sentimos, esta página no está disponible en español.