Sostenir
MenuCerrar

Programación

Geografías desiguales

Cine urbano al aire libre

Serie documental que explora las jerarquías injustas, las formas de desigualdad o simplemente cómo los ciudadanos de todo el mundo experimentan los efectos negativos de una sociedad injusta.


Lo sentimos, esta página no está disponible en español.











6 décembre 19h ➜ avec Irena Latek

Human Flow, Ai Weiwei, 2017 | 2h20 min | VO en anglais – sous-titres français

Affiche_Human_flow

Plus de 65 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer pour échapper à la famine, au changement climatique et à la guerre, ce qui constitue le plus grand déplacement humain depuis la Seconde Guerre mondiale.  Human Flow, un voyage cinématographique épique mené par l'artiste de renommée internationale Ai Weiwei, donne une puissante expression visuelle à cette migration humaine massive. Le documentaire élucide à la fois l'ampleur stupéfiante de la crise des réfugiés et son impact humain profondément personnel.

Capturé en 2016 au cours d'une année mouvementée dans 23 pays, Human Flow suit une chaîne d'histoires humaines urgentes qui s'étendent à travers le monde dans des pays comme l'Afghanistan, le Bangladesh, la France, la Grèce, l'Allemagne, l'Irak, Israël, l'Italie, le Kenya, le Mexique et la Turquie.  Human Flow est le témoin de ses sujets et de leur quête désespérée de sécurité, d'abri et de justice : des camps de réfugiés grouillants aux traversées périlleuses de l'océan en passant par les frontières barbelées ; de la dislocation et de la désillusion au courage, à l'endurance et à l'adaptation ; de l'attrait obsédant des vies laissées derrière soi au potentiel inconnu de l'avenir.


Irena Latek enseigne le projet architectural et urbain à l’Université de Montréal. Architecte de formation, elle mène une pratique artistique. Ses recherches et créations situées à la lisière de l'architecture, des arts visuels et des nouveaux médias s’intéressent à la dimension existentielle, culturelle et politique de l’espace public urbain. Depuis 2001 elle dirige le laboratoire académique de recherche-création medialabAU. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations immersives, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception et la figuration en architecture.