Programación
Mémoire vive
Initié par DARE-DARE en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal, Mémoire Vive dessinait un cadre de réflexion réunissant des artistes et des intervenants du domaine du patrimoine.
Guy Giard
Dans son travail de création, Guy Giard explore les liens intangibles qui unissent les gens par le partage d'une expérience commune tel le déracinement, la violence, l'isolement.
Ani Deschênes
Le travail d'Ani Deschênes cherche à révéler l'humain dans ses attitudes et comportements en s'insérant, comme un caméléon, dans notre milieu de vie, sur notre chemin par exemple, à la bibliothèque publique, dans le stationnement d'un parc nature, lors d'une visite en calèche dans le Vieux-Montréal.
Mireille Cliche
Histoires oubliées a pour but d'évoquer d'humbles histoires et de réveiller des émotions grandes ou moins grandes pour ouvrir les portes du souvenir à ceux qui l'ont perdu, en des endroits où la mémoire a été effacée.
Caroline Boileau
Symptômes relocalisés, le projet qu'elle développe pour Mémoire vive, s'intéresse à l'histoire de la santé publique à travers les faits, les statistiques et les publicités de médicaments qu'elle a trouvées lors de recherches en archives.
ATSA - Action Terroriste Socialement Acceptable
Du 9 août au 2 septembre, Les murs du feu propose une exploration de la Main (boul. Saint-Laurent) à travers ses incendies. Le projet se déroulera en deux temps, lors d’une soirée incendiaire le vendredi 9 août et dans le cadre d’un trajet piétonnier.
Internationale Virologie Numismatique
Horatio Nelson: 1758-2002 est une intervention orchestrée par l'Internationale Virologie Numismatique (IVN), une désorganisation qui s'intéresse à la subversion et au détournement des concepts de pouvoir, d'aliénation et d'oppression.
Denis Lessard
Denis Lessard se penche sur les conditions d'immigration et de vie de la communauté russe montréalaise, marquée par une diversité de classes, de religions, de convictions politiques et d'expériences antérieures d'immigration.
Terres en vue / Nadia Myre
À travers la démarche artistique attentive de Nadia Myre, qui reprend la technique traditionnelle du perlage pour oblitérer le texte de la Loi sur les Indiens, une révélation s'actualise et jette un éclairage radical sur le clivage entre l'intention légaliste et la réalité.
La charrette
Une session intensive de travail en équipe où se sont rencontrés des intervenants de différents domaines pour proposer des idées sous forme de projets, à partir d’une problématique précise.
VLAN Paysages
VLAN paysages continue son exploration des sites laissés au hasard des mutations de la ville, perçus comme autant de cases-mémoire urbaines qui conservent et dévoilent, par leur vide, des traces et des couches d'usage, des unités de paysages passées ou présentes.
Ver más
Lo sentimos, esta página no está disponible en español.