Programación
STELLA
Texto que acompaña a la instalación de SHEENA HOSZKO
Un texte d'Émilie Laliberté sur le RED LIGHT accompagnant l'installation de SHEENA HOSZKO
SHEENA HOSZKO - RED LIGHT MONUMENT
El proyecto es una obra contextual que rinde homenaje al Barrio Rojo de Montreal y a su alteración por el desarrollo del Quartier des spectacles.
STELLA
Stella est le seul organisme communautaire à Montréal créé spécifiquement par et pour les travailleuses du sexe. Fondé en 1995, l’organisme a pour but d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des femmes, travestis et transsexuelles œuvrant dans l’industrie du sexe. L’équipe de Stella visite les travailleuses du sexe à leur lieu de travail: rues, bars, salons de massage, agences d’escortes, hôtels, studios de photos, ainsi qu’à leur résidence. Notre philosophie et nos actions reposent sur la notion d’empowerment (appropriation du pouvoir). Les travailleuses du sexe et leurs expériences se trouvent au cœur de nos actions. En impliquant ces femmes à tous les niveaux de l’organisation, Stella dispense ainsi des services connectés aux besoins réels de la communauté.
Bien avant le Festival international de Jazz de Montréal, la Société des arts technologiques et le Club Soda, les Montréalais dansaient, chantaient et festoyaient aux coins Saint-Laurent et Sainte-Catherine. Au 19e, le Red Light commençait à vibrer grâce aux talents d’artistes de tout acabit provenant de partout au monde. Vers 1920, les danseuses érotiques défilaient sur les scènes des cabarets entre des prestations d’orchestres new-yorkais et de comédiens montréalais. À deux pas des fêtards, des centaines de prostituées travaillaient dans des bordels où il n’était pas rare d’y trouver un piano. Le Red Light de Montréal est le plus important qu’a connu l’Amérique du Nord, mais il est avant l’histoire de milliers de femmes: les travailleuses du sexe.
POURQUOI STELLA S’EST BATTUE POUR CONSERVER LE CAFÉ CLÉOPÂTRE
Depuis 33 ans, le bar de danseuses du Café Cléopâtre présente à de nombreux montréalais et touristes des spectacles érotiques. L’équipe de Stella visite le Cléopâtre depuis maintenant 17 ans et y offre de l’information sur la santé et la sécurité au travail. Ouvert sur la communauté, le Café Cléopâtre offre régulièrement sa salle de spectacle gratuitement aux organismes communautaires œuvrant dans le quartier. Stella a bénéficié de cette générosité et y tient plusieurs évènements à vocation éducative et de prévention, ainsi que festifs!
Comme dans chaque établissement qu’elle visite, l’équipe de Stella a évalué les conditions de travail des employées du Cléopâtre. Depuis nos premières visites, nous témoignons des excellentes conditions de travail offertes aux employées. Plus concrètement, le local et les vestiaires sont propres et sécuritaires tout comme le sont la scène et les pôles. Le propriétaire, toujours présent sur les lieux, est respectueux de ses employées et à l’écoute des préoccupations des danseuses et de Stella. Les horaires de travail y sont malléables. Hétéroclite, le Cléopâtre favorise l’embauche de tous les types de femmes. Il est le seul bar montréalais où l’on peut y admirer des spectacles érotiques offerts par des femmes plus âgées, parfois rondes, tatouées et de cultures et d’ethnies diversifiées. Ce détail peut sembler banal pour certains, mais pour les femmes qui y travaillent, il s’agit d’une opportunité unique.
Reconnu au Canada et à l’international, le Cléopâtre est un lieu culte du carrefour Saint Laurent Sainte-Catherine. À partir des années 20, les artisans du Red Light ont permis à Montréal de s’illustrer à l’international. De là vient la renommée de Montréal comme étant une ville ouverte, accueillante et où l’on sait s’amuser et célébrer. Le bar et l'incroyable salle de spectacle du Cléopâtre sont un des derniers vestiges de cette époque, ce pourquoi, Stella s’est battue pour conserver ce lieu chargé en culture, un lieu symbolique pour Montréal, un lieu symbolique pour les travailleuses du sexe.
LONGUE VIE AU CAFÉ CLÉOPÂTRE!
Émilie Laliberté
Directrice générale
Stella, l’amie de Maimie
www.chezstella.org